Parmi les joueurs de foot les plus talentueux de l’histoire, 5 noms sortent du lot. Zoom sur leur identité, leur parcours, et leur palmarès.

Ronaldo Nazario, dit Ronaldo
Surnommé « Il Fenomeno » ou le phénomène, il est considéré comme l’un des attaquants les plus prolifiques des années 1990 et 2000.
Né en 1976 à Rio de Janeiro, Ronaldo est surtout connu pour ses performances lors des Coupes du monde 1998 et 2002 avec l’équipe nationale du Brésil. Il a également remporté la Copa América 1997 et 1999 et a reçu respectivement le prix du joueur du tournoi et celui du meilleur buteur. À 21 ans, il a remporté le Ballon d’Or 1998), et il reste le plus jeune lauréat de cette récompense (il remportera aussi celui de 2002). À l’âge de 23 ans, Ronaldo a marqué un total de 200 buts en club et en sélection. À noter qu’il faisait partie de la fameuse équipe des « Galactiques » du Real Madrid entre 2002 et 2007, avec des coéquipiers comme Zinédine Zidane, Raúl, David Beckham ou Michael Owen.
Ronaldo a également été élu 3 fois meilleur joueur de la FIFA (1996,1997, 2002), et a remporté 2 Coupes du Monde avec la Seleção.
Diego Maradona
Diego Maradona est considéré comme une icône dans le monde du football. Né en 1960 et décédé en 2020, il était un personnage très respecté, malgré ses excentricités et son égo démesuré. Maradona aura marqué de ses empreintes le football des années 1980 et du début des années 1990.
Lors des quarts de finale de la Coupe du monde 1986, la meilleure performance de Diego a été réalisée contre l’Angleterre, durant un match à sens unique où il a marqué les deux buts de la victoire (2-1). Cette rencontre est inscrite dans les annales du football pour deux raisons spécifiques. La première étant un but marqué suite à une faute (main) non signalée, plus connue sous l’appellation « Main de Dieu ». La deuxième était un but résultant d’un véritable chef-d’œuvre, incluant un dribble de 60 mètres devant cinq joueurs anglais. Ce deuxième but de Maradona fut voté comme étant le « But du siècle » en 2002.
Maradona a déjà entraîné l’équipe nationale masculine de l’Argentine entre 2008 et 2010. Il a également coaché un club de deuxième division des Émirats Arabes Unis entre 2017 et 2018.
>> A LIRE EGALEMENT : Le football en quelques mots <<
Pelé
Edson Arantes do Nascimento, surnommé « Pelé », né en 1940, est considéré par certains fans comme le plus grand joueur de tous les temps, dans le sens où aucun joueur n’a remporté plus de coupes du monde que lui (1958, 1962 et 1970).
Joueur complet, Pelé excelle à la fois en tant qu’attaquant et meneur. Plus jeune joueur à avoir marqué dans une Coupe du monde, il est également le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção, avec un total de 80 buts en 98 matchs. Ce n’est pas tout, car ses statistiques en club sont également impressionnantes : il est, par exemple, le meilleur buteur de l’histoire de Santos avec 643 buts en 660 matchs.
Joueur complet, il excelle aussi dans les rôles de meneur grâce à sa vision du jeu et à ses talents de passeur.
Lionel Messi
Il est presque impossible de parler des meilleurs joueurs du monde sans évoquer le nom de Lionel Messi. Né en 1987, Messi évolue actuellement au sein du Paris Saint-Germain en tant qu’attaquant et ailier droit.
Après avoir fait carrière dans des clubs nationaux argentins, Messi intègre le FC Barcelone en 2003 (il y restera jusqu’en 2020) avec lequel il va gagner tous les compétitions qu’il dispute (Champions League, Coupe du Roi, Liga, Supercoupe d’Espagne, Coupe du monde des clubs, Supercoupe d’Europe. Sa philosophie du jeu, ses talents, et son comportement exemplaire lui a également permis d’obtenir le Ballon d’Or à 6 reprises, et le Soulier d’Or (7 fois)
Il a également mené la sélection argentine à trois finales consécutives : la Coupe du monde de la FIFA 2014, et les Copa America 2015 et 2016. En 2021, il réussit même l’exploit de remporter la Copa America, le Ballon d’Or et le Soulier d’Or.
Léo Messi se distingue par son style de jeu offensif, et par sa facilité à se défaire de ses défenseurs. Des particularités qui ont amené la presse à le considérer comme étant le Diego Maradona de notre époque.
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est un joueur connu pour sa puissance et sa soif de victoire. D’origine portugaise, et né en 1985, « CR7 » est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. D’abord, il a remporté cinq Ballons d’or et quatre Souliers d’or, ce qui est un record pour un joueur européen. Il a aussi remporté 32 trophées dans sa carrière, dont sept titres de champion (Liga, Premier League, Serie A), cinq Ligues des champions, un Championnat d’Europe de l’UEFA, et une Ligue des nations de l’UEFA.
Il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la Premier League avant d’écrire l’histoire du Real Madrid et de la Juventus de Turin. À noter que CR7 est le détenteur du record du plus grand nombre de buts en Ligue des Champions avec 141 réalisations.
Enfin, il faut rappeler que Ronaldo brille aussi au sein de la sélection portugaise, à l’exemple de l’Euro 2016 où il a largement contribué à la victoire de son équipe lors de la finale contre l’équipe de France.