Le football est certainement le sport collectif le plus célèbre de ces deux derniers siècles.

Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre son concept :
Historique et genèse
Selon les historiens, les jeux de balle au pied ont déjà existé en Chine, en Grèce, au Japon, et au Mexique pendant l’Antiquité. Le football moderne, quant à lui, trouve ses racines outre-Manche au XIXe siècle. En 1863, afin d’unifier les règlements instaurés par chaque équipe anglaise de l’époque, les autorités britanniques décident de créer la Fédération anglaise de Football.
Parallèlement, la discipline s’exporte dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou le Danemark, la France, ou l’Afrique du Sud. En 1904 , 7 fédérations européennes (Belgique, Suisse, Danemark, France, Pays-Bas, Espagne, Suède), conscientes du potentiel de ce nouveau sport collectif, décident de créer la Fédération internationale de football association (FIFA). Celle-ci a notamment pour rôle de régir le jeu sur le plan international.
Le football a été reconnu comme sport olympique dès 1908. La première coupe du monde organisée par la FIFA s’est tenue en Uruguay en 1930.
Généralités
Le football est un sport d’équipe joué par une équipe de 11 joueurs contre une équipe adverse de 11 joueurs sur un terrain de 90 à 120 m de long, et de 45 à 90 m de large.
Chaque équipe doit avoir un gardien de but et 10 joueurs de champ. Ces derniers étant généralement spécialisés dans l’attaque, la défense ou les deux. Une équipe est divisée en défenseurs, milieux de terrain et attaquants, bien qu’il n’y ait aucune restriction quant aux déplacements des joueurs sur le terrain.
Ce sport est connu sous le nom de soccer en Amérique du Nord, mais il est appelé football dans la plupart des autres pays du monde. Il se joue avec un ballon rond ayant une circonférence de 27 à 28 pouces, et pèse entre 14 à 16 oz.
Une discipline sportive de renommée mondiale
Le football est sans nul doute le sport le plus populaire au monde, dans la mesure où il est pratiqué par plus de 250 millions de personnes dans plus de 200 pays. Il est particulièrement apprécié en Europe, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique. Toutefois, son influence commence à croître en Amérique du Nord et dans les pays d’Asie comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou la Chine.
A propos du terrain
Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, une partie de football se joue sur une surface rectangulaire, avec un but à chaque extrémité. La taille du terrain, varie en fonction de la nature de la rencontre, mais pour les matchs internationaux de catégorie adulte, celle-ci est comprise entre 110 et 120 mètres de long et 70 et 80 mètres de large. Les lignes situées à chaque extrémité du terrain sont appelées lignes de but, tandis que les lignes perpendiculaires aux lignes de but sont appelées lignes de touche.
Généralement, le terrain est recouvert de gazon. Les pelouses artificielles sont autorisées, mais rarement utilisées, surtout au niveau professionnel.
>> A LIRE EGALEMENT : Quel poste de football est fait pour vous ? <<
Marquer à but à tout prix
Le but du jeu est de faire progresser le ballon sur le terrain, et de le faire rentrer dans le but du camp adverse. Un match standard dure 90 minutes, divisé en deux mi-temps de 45 minutes.
Le but se compose de deux poteaux verticaux reliés par une barre horizontale (appelée barre transversale), et il est placé au milieu de la ligne de but. Un filet est accroché aux poteaux pour justifier l’entrée de la balle dans les buts.
Chacun des 11 joueurs d’une équipe sur le terrain peut marquer un but. L’équipe marque également un but si un adversaire envoie le ballon dans son propre but par erreur (but contre son camp). L’équipe qui marque le plus de buts au cours des 90 minutes remporte le match. Dans certaines compétitions, il se peut qu’une période supplémentaire de 30 minutes (2 fois 15 minutes) appelée prolongation soit jouée. Si les scores sont toujours égaux après les prolongations, une séance de tirs au but est instaurée afin de départager les deux équipes.
Les principales fautes et les incorrections
Les 10 joueurs de champ ne peuvent toucher le ballon avec la main. Dans le cas échéant, une main sera sifflée, et un coup franc (ou un penalty) sera octroyé à l’adversaire. Seul le gardien peut toucher le ballon avec la main dans sa surface.
Manipuler délibérément le ballon, faire trébucher un adversaire et pousser un adversaire sont sanctionnées par un coup franc direct. L’équipe attaquante peut tenter de marquer immédiatement lorsque l’arbitre signale la poursuite du jeu. À noter qu’il est également interdit de sauter sur un adversaire, de le frapper ou de lui donner un coup de pied, sous peine d’avertissement et/ou d’expulsion.
Le penalty
Lors d’un penalty, le ballon est placé sur le point de penalty à 12 mètres du centre du but. N’importe quel joueur, y compris le gardien de but, peut tirer le penalty face au gardien adverse. Seuls le tireur et le gardien de but adverse sont autorisés à pénétrer dans la surface de réparation.