Histoire de la FIFA

Il faut reconnaître que le football actuel ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui, sans l’apport de la FIFA.

Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet :

Genèse et historique

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a été créée le 21 mai 1904. Cette initiative a été prise afin de gérer le nombre croissant de rencontres internationales peu après l’aube du 20e siècle. Les têtes pensantes du football en Europe ont donc estimé que de tels événements nécessitaient la création d’une instance dirigeante. Aussi, sous la direction de Robert Guerin, 7 fédérations (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Espagne, Suède et Suisse) se sont réunies à Paris pour façonner l’avenir de ce sport. Guerin, le premier président de la FIFA, a présidé l’organisation de 1904 à 1906. 

Règles et gouvernance

Le siège social de la FIFA se trouve à Zurich, en Suisse. L’organe suprême de la FIFA est le Congrès, qui est une coalition composée de représentants de chaque association membre affiliée. Dans cette assemblée, chaque association nationale de football dispose d’une voix, et cela, sans prendre en compte la taille et la puissance footballistique de la quelconque nation qu’il représente. Le Congrès se réunit en session ordinaire une fois par an, et des sessions extraordinaires sont organisées une fois par an depuis 1998. Le congrès approuve le rapport annuel, décide de l’acceptation de nouvelles associations nationales et organise des élections. Le Congrès élit le président de la FIFA, son secrétaire général et les autres membres du Conseil de la FIFA dans l’année qui suit la Coupe du Monde de la FIFA. 

En l’absence du Congrès, c’est le conseil de la FIFA, anciennement appelé Comité exécutif de la FIFA, et présidé par le président qui prend les décisions. Ce conseil est composé de 37 personnes : le président, 8 vice-présidents et 28 membres des confédérations, dont au moins une femme. Le président et le secrétaire général sont les principaux responsables de la FIFA. Actuellement, c’est l’Italien Gianni Infantino qui occupe le poste de président de la FIFA. Il a été élu lors du congrès extraordinaire de 2016, qui s’est tenu à la suite d’allégations de corruption à l’encontre de nombreux officiels de la FIFA. L’ancien président Joseph « Sepp » Blatter a été forcé de se retirer avant d’être banni de la FIFA par le comité d’éthique. Secrétaire général de la FIFA depuis 2009, Infantino effectuera un mandat de trois ans en tant que président.

>> A LIRE EGALEMENT : Top des meilleurs joueurs de football de l’histoire <<

Influence de la FIFA dans le monde

Sous la gouvernance de la FIFA, le football est devenu le sport le plus populaire au monde. Selon un sondage réalisé en 2006, ce sport est pratiqué par plus de 150 millions d’athlètes inscrits, dont 10 millions de femmes, et regardé par des milliards de fans dans les stades et à la télévision dans le monde entier. La Coupe du monde 2014 au Brésil, quant à elle, a été diffusée dans plus de 200 pays. 

Les compétitions régies par la FIFA

Parmi les championnats mondiaux officiels organisés par la FIFA figurent la Coupe du monde, la Coupe du monde féminine, la Coupe du monde des moins de 20 ans, la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans, la Coupe du monde des moins de 17 ans, la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, la Coupe du monde de Beach soccer de la FIFA, ainsi que la Coupe du monde de Futsal. En outre, la FIFA supervise le Tournoi olympique de Football masculin et féminin organisé sous les auspices du Comité international olympique tous les quatre ans. La FIFA a également organisé la Coupe des Confédérations de la FIFA, une compétition entre les champions de chacune de ses confédérations, et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui s’est tenue au début de l’an 2000 pour la première fois au Brésil.

Sa structuration

Outre ses institutions internes, la FIFA dispose de six confédérations pour superviser le jeu dans diverses régions du globe. Parmi elles, par exemple, il y a la Confédération Asiatique de Football ou AFC (47 membres), la Confédération Africaine de Football ou CAF (56 membres), la Confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes ou CONCACAF (41 membres), la Confédération Sud-Américaine de Football ou CONMEBOL (10 membres), la Confédération Océanienne de Football ou OFC (13 membres) et l’Union des associations européennes de football ou UEFA (55 membres). Cela donne un total de 211 associations nationales et 129 sélections nationales féminines. 

Son rôle dans le football actuel

En tant qu’autorité administrative suprême du football, la FIFA régit toutes les facettes du jeu: elle réglemente les règles du jeu, supervise les transferts internationaux de joueurs, organise des compétitions internationales telles que la Coupe du monde de la FIFA, établit des normes pour l’arbitrage, l’entraînement et la médecine sportive, et encourage la pratique du football dans le monde entier.

Laisser un commentaire