Quel poste de football est fait pour vous ?

Au football, comme dans tous les sports d’équipe, chaque joueur présent sur le terrain a un rôle bien défini. C’est justement les caractéristiques de chaque poste que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

Gardien de but

Un bon gardien de but doit posséder trois principaux attributs : il doit être vif, avoir un corps athlétique (une grande taille serait un atout), et avoir une bonne vision du jeu. En effet, il ne faut pas oublier qu’à certains moments de la partie, l’espoir de toute l’équipe va se reposer sur les épaules du gardien de but. Aussi, ce dernier devra être capable de contrôler et d’attraper les ballons qui passent juste sous la barre transversale, et de sortir de son périmètre lorsque la situation l’exige. 

Un bon gardien de but doit également être un fin observateur et un leader. En effet, de par sa position, il peut observer tout ce qui se passe sur le terrain, et il doit être capable de positionner les défenseurs aux endroits appropriés. Enfin, sachez que parmi les joueurs sur le terrain, le gardien de but est certainement celui qui subit le plus de pression, car il aura la lourde tâche d’assurer la victoire de son équipe (ou la défaite de l’équipe adverse).

Arrière latéral

Pour ceux qui souhaitent occuper ce poste, sachez que vous devez être suffisamment rapide et solide pour pouvoir suivre le rythme imposé par les ailiers de l’équipe adverse. En attaque , les latéraux doivent aussi exceller dans la maîtrise de la balle au pied. Sur le plan défensif, en revanche, les latéraux doivent être capables de dégager facilement le ballon et de rester calmes en toutes circonstances. Ainsi, au-delà de ses capacités physiques, l’arrière latéral extérieur devra donc être focus sur ses objectifs, et garder son sang-froid en permanence. 

Défenseur central

Les défenseurs centraux sont des joueurs robustes et imposants, qui ont une grande force de caractère. Leur rôle étant de défendre à tout prix leur camp contre les assauts adverses, ils devront, d’une part, être suffisamment habiles pour utiliser le haut du corps afin de repousser les passes aériennes ; et d’autre part, utiliser le bas du corps pour plaquer les attaquants et/ou effectuer les dégagements. Les défenseurs centraux ne doivent pas avoir peur de s’exprimer sur le terrain. C’est d’ailleurs pour cela que dans la majorité des grandes équipes, l’un des défenseurs est choisi comme capitaine.

Notez que dans le foot moderne, les qualités athlétiques ne suffisent pas. En effet, le jeu a tellement évolué, et quel que soit votre rôle sur le terrain, vous devez être polyvalent et faire preuve de créativité à chaque instant. 

>> A LIRE EGALEMENT : Histoire de la FIFA <<

Milieu de terrain

Les milieux de terrain doivent être polyvalents, et doivent manier la balle à la perfection puisqu’ils ne feront que ça durant tout le match : recevoir une passe, dribbler, distribuer. Autres qualités d’un milieu de terrain : calme et créatif (être capable d’inventer une stratégie d’attaque en cas de besoin).

Les milieux de terrain doivent également avoir une forme physique exceptionnelle, dans la mesure où ils doivent incessamment parcourir le terrain, et aider leurs coéquipiers, tant en défense qu’en attaque.

 Ailier

Généralement, les ailiers doivent posséder une vitesse supérieure à la moyenne, et exceller dans le maniement du ballon pour pouvoir faire des passes précises et cohérentes. De plus, ils doivent avoir une excellente condition physique, car ils doivent être capables de jouer des deux côtés du terrain. Dans ces conditions, les ailiers doivent être des gens altruistes. En effet, ils doivent être capables de mettre leur égo de côté, dans le sens où ils doivent souvent travailler dans l’ombre des attaquants ou des milieux de terrain.

Attaquant de pointe

Bien que ce soit un poste très recherché et apprécié, c’est aussi un poste à responsabilité puisqu’un bon attaquant devra être capable de faire basculer la partie en quelques secondes. Maîtrise de la balle, confiance en soi, pragmatisme, ou créativité, autant de qualités que devrait avoir un bon attaquant. 

En effet, dès que l’occasion se présente, surtout dans les moments décisifs, les attaquants ne doivent pas hésiter à tirer. « Tenter le tout pour le tout », « Ça passe ou ça casse », telles devraient être les devises des attaquants expérimentés.

Le football : le collectif passe avant tout

Bien que chaque joueur ait un rôle défini sur le terrain, il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un sport où l’ego et l’individualisme n’ont pas leur place. Même si chaque équipe possède deux ou trois joueurs exceptionnels, il faut comprendre qu’ils n’arriveront à rien sans l’aide de leurs coéquipiers. C’est probablement cet état d’esprit qui manque dans le football moderne, dans un contexte où tout est médiatisé, et où chaque joueur essaie de se distinguer pour avoir plus de « followers » sur les réseaux sociaux. Il ne faut jamais oublier que chaque poste a son importance, et que tout joueur peut marquer un but si la situation le lui permet.

Laisser un commentaire