Les eaux de la plaine de Tébessa dite la Merdja ont une tendance très remarquable vers la salinisation. Comme toutes classifications ces dernières peuvent s’avérer péjorativement simplificatrices. Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet La campagne hydrochimique du mois de juillet , Figure 02 Présente un même faciès comme du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne. Dans certains cas, l’eau peut être en équilibre avec d’autres sources de CO 2 importantes, comme des eaux carbo-gazeuses thermales, les marais et les tourbes. En reportant les paramètres de l’échantillon sur le diagramme, on se rend compte des équilibres minéraux en jeu. La quantité de CO 2 dissous dépend surtout de la température et de la pression du CO 2 dans l’air habituellement entre 0.

Nom: le diagramme de piper
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.47 MBytes

En reportant les paramètres de l’échantillon sur le diagramme, on se rend compte des équilibres minéraux en jeu. L’emploi de ces diagrammes s’avère précieux, car il rend simple et directe l’interprétation d’analyses riches et difficiles à interpréter de but en blanc. Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet Le diagramme tracé pour la période xiagramme Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. On parle aussi dee eau en équilibre avec l’air et d’ eau en équilibre avec le sol. Pour cela les concentrations en meq.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Dans ce but, nous avons entrepris dans notre cas et choisi des démarches de représentation, tels que celui de Scholler-Berkallof et de Piper, afin de mieux cerner les particularités des eaux étudiées.

le diagramme de piper

La quantité de CO 2 dissous dépend surtout de la température et de la pression du CO 2 dans l’air habituellement entre 0. L’hydrochimie est utilisée comme outil de compréhension des circulations au sein de l’aquifère. Par la suite durant diagrammee transport de cette vapeur puis sa condensation sous forme de pluie, l’eau d’habitude s’appauvrit en certains éléments à mesure de l’éloignement de sa source, ou inversement s’enrichit au contact des poussières et pollutions atmosphériques.

  TÉLÉCHARGER ZAHO TOURNER LA PAGE

Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines piprr la nappe de Tébessa Mars Des diagrammes particuliers ont été développés pour représenter les résultats d’analyses hydrochimiques et en tirer des renseignements particuliers.

Hydrochimie — Wikipédia

Diagramme de Schoeller-Berkaloff des eaux de Didiévi 1 Figure Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

La plus simple est probablement d’utiliser un simple diagramme hydrochimique. Le diagramme de Schoeller [ 2 ] permet entre autres de reconnaître simplement le faciès d’une eau souterraineen utilisant les concentrations des éléments majeurs et en les reportant sur un graphique en colonnes à échelles logarithmiques.

Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée diagra,me sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. L’indice d’échange de base calculé pour le département de Didiévi se présente dans le tableau L’équilibre de dissolution et dégazage du CO dw s’écrit:. Il utilise pour cela la conductivité électrique CE ou la charge totale dissoute, toutes deux relatives à la salinité de l’eau, et l’indice d’adsorption du sodium SAR en anglais aussi appelé « pouvoir alcalisant » qui est une mesure du risque de diargamme sodisation du sol du fait de l’ irrigation.

Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Par ailleurs il faut noter que le diagramme de Stiff bien qu’étant individuel permet une lecture facile des caractéristiques chimiques de l’échantillon mais également une localisation aisée.

Caractérisation hydrodynamique et hydrochimique de la nappe profonde maastrichtienne

Diagramme de Piper des eaux de forage du département de Didiévi II. Le calcium provient des eaux des bordures, alors que le magnésium tire son origine des argiles qui s’intercalent au niveau de plusieurs cotes dans la stratification des couches qui composent l’aquifère.

  TÉLÉCHARGER JOOMLA 3.8.1 GRATUITEMENT

le diagramme de piper

Rechercher sur le site: Diagramme de Piper précédent sommaire suivant. Le diagramme de Collins est utilisé pour déterminer rapidement les différents titres d’une eau titre d’alcalimétrie, titre en sels d’acides forts et titre d’hydrotimétrie.

Diagramme de Piper — Wikipédia

Le diagramme met en évidence l’incite, ce de la ipper sur la qualité des eaux. Ce genre de diagramme permet d’obtenir une figure géométrique polygonale caractéristique d’une famille d’eau donnée. La représentation de ces trois échantillons n’est en fait qu’une illustration des résultats obtenus avec le diagramme de Piper. Minéralogie Hydrologie Chimie des piped. Pour cela l’hydrochimie se sert essentiellement de la chimie thermodynamiqueacides-bases, précipitations-dissolutions, oxydation-réduction, interactions entre différentes phases, etc.

Les activités anthropiques ont une influence non négligeable sur la qualité physicochimique des eaux souterraines. Les paramètres mesurés sur le terrain sont les paramètres fugaces, c’est-a-dire l’ensemble des éléments qui peuvent varier entre le lieu d’échantillonnage et le laboratoire.

le diagramme de piper

Indices de base des eaux du département de Didiévi Localités. Dans tous les cas le but d’une classification est de faire ressortir les concentrations principales de l’eau, dont on peut par exemple déduire l’origine « géologique » de l’eau. Diagramme de piper La représentation de la composition des eaux sur le diagramme de Piper, appelle les commentaires suivants figure 5: Fond bitcoin pour l’amélioration du site: Etude de la minéralisation II.

Les concentrations des éléments chimiques qu’on peut rencontrer dans les eaux souterraines, ainsi que leurs origines sont reportées dans le tableau